accueil
l'enseignement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Quel yoga?

Il y a de multiples formes de yoga, Hatha yoga, Ashtanga yoga, Yoga-nidra, Raja yoga, Kundalini yoga…, tous relèvent de la même veine. Ce qui les différencie c'est l'accent mis, soit sur l'alignement postural, soit sur le rythme et l'enchaînement des postures, soit sur la coordination du mouvement et du souffle, soit sur la tenue de la posture, soit sur l'intériorisation…. Ces enseignements sont l'héritage de pratiques anciennes transmises par les sages de l'Inde, les Rishis, depuis des siècles.
       Au XXe siècle Iyengar, Pattabhi Jois ont reçu, décrit, enseigné et répandu des styles qui font référence et qui leur sont propres. Il n'y a pas un style meilleur qu'un autre, c'est une question de convenance personnelle.

Yoga Studio
asanas03

L'enseignement pratiqué au Yoga-Studio est basé sur l'alignement postural décrit par Iyengar, c'est un yoga qui utilise la tonicité physique du corps.
       Le corps est une clé, une porte d'entrée à l'ensemble de son être.
     Le corps a sa propre sagesse qu'il convient de découvrir et d'écouter. Cette attention, cette écoute, cette prise de conscience sont la voie de la pratique. Cette voie mène à la rencontre de sa force intérieure, à la connaissance de soi, à l'acceptation de ses limites. Elle permet aussi d'aller au delà de ses peurs, de ses blocages et de découvrir des espaces insoupçonnés de plénitude.
       Un programme de vie.
     La rencontre avec Eric Baret et son enseignement du Yoga du Cachemire donne une dimension nouvelle aux postures pratiquées. La posture devient un champ d'expérimentation où le pratiquant accueille la sensation tactile, le mouvement du souffle, la vibration du corps. Le corps dans la posture est un objet d'attention vide de toute intention : il n'y a plus "la volonté d'y arriver".
     Par cette écoute, sans intention, sans attente, le pratiquant est absorbé dans la sensation. Il n'y a plus d'image du corps, plus d'objet, plus de sujet qui observe, juste une présence, large, une sensorialité vibrante, un état de calme profond, une plénitude.

Les enseignants
  Anne-Marie
       Pratique le yoga depuis plus de 20 ans et l’enseigne depuis une dizaine d’année
Diplomée du CEYT (Centre d’Etudes des Yogas Traditionnels) à Lyon
       A découvert dans son métier d’aide-soignante dans un foyer de vie pour Adultes handicapés, l’apport du yoga à la fois pour elle-même dans le quotidien et également dans le soutien apporté aux résidents.
       Elle enseigne le yoga dans l'ouverture du coeur, le sens du partage. Sa pratique est douce et tonique à la fois, dans l’écoute, l'observation du corps. C’est une approche sans compétition, une intention d’aller vers le meilleur de soi, pour que chacun puisse vivre sa propre expérience sur tous les plans de l’être.
       L’approche des mudras (gestes simples et bienfaisants des mains), ainsi que la yoga-thérapie viennent enrichir sa pratique.


       Patricia
a découvert le yoga il y a plus de 20 ans pour accompagner ses grossesses et ses accouchements.
       Elle a ensuite continué à pratiquer pendant de nombreuses années puis décidé d'entreprendre une formation pour enseigner et transmettre.
       Elle est diplômée de l'Académie de yoga à Marseille.
       Depuis 2014 elle étudie et pratique la méditation au centre Dhagpo Kagyu Ling (lieu de référence du bouddhisme tibétain) en Dordogne.
       Psychologue clinicienne, elle intègre le travail sur le souffle et la méditation dans certaines prises en charge thérapeutiques.
Gérard
Pratique le Yoga depuis plus de 35 ans. Il a suivi l'enseignement de Raja Yoga, yoga traditionnel d'éveil de la conscience et de l'esprit, d'Huguette Pinson, elle-même élève de Lucien Ferrer, pionnier français du Yoga, fondateur de l'Académie occidentale de Yoga.
         Il a également vécu plusieurs années aux Etats Unis où il a été initié au yoga d'Iyengar par Marie Svoboda à Seattle puis a reçu une formation d'enseignant auprès de Peri Ness, fondatrice du Yoga Room à Encinitas, en Californie.
     Diplomé de la Fédération des Yoga Traditionnels au centre Amrita, d'Yvon Lebbihi.


          Chandra
Après une dizaine année de danse classique, Chandra se forme à la danse indienne Odissi auprès de Flora DEVI, puis explore diverses formes de langage corporel comme la langue des signes puis obtient une licence de psychologie, anthropologie.
         Elle effectue de nombreux séjours en Inde, en particulier auprès de Madhumita Patnaik, où elle approfondit la symbolique des mudras (positions des mains).
       Allant toujours à la rencontre d’autres cultures, Chandra se forme au Yoga ouvrant ainsi sa pratique à de nouvelles formes métissées d’expressions artistiques et d’exploration des mécanismes subtils du corps.


          Carole
Passionnée de gymnastique sportive dès l’âge de 12 ans, puis de course à pieds et de biathlon, Carole découvre à 17 ans la communauté de Mère Teresa, l’inde et sa culture. Elle s’immerge dans la spiritualité et la philosophie de cette dernière, par le biais de 4 ans de bénévolat.
          A la faveur du travail avec les plus jeunes, elle s’oriente vers la psychologie du jeune enfant. Auxiliaire Puéricultrice diplômée en milieu hospitalier, elle met en place des activités propres à l’âge de chacun avec de petits exercices de gymnastique et des moments de calme et de pause.
          Apres 5 ans de pratique de yoga d’abord Vinyasa puis Hatha yoga, elle validera son diplôme du Centre international Sivananda de Yoga Vedanta.
Adresse administrative de l'association Yoga Studio : Maison des associations 13 300 Salon de Provence   Ecrivez-nous